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 Halo 3

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Demaj

Demaj


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Date d'inscription : 21/09/2007

Halo 3 Empty
MessageSujet: Halo 3   Halo 3 Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:11

Des millions de gens scandent son nom dans les
rues. Des quantités phénoménales de joueurs attendent fébrilement la
venue du facteur qui, peut-être, amènera la tant convoitée édition
collector pré-commandée il y a des mois. Les pages des magazines
arborent depuis longtemps ses couleurs flashy et les spots télé obscurs
se sont soudainement multipliés à son approche. Et c'est aujourd'hui,
enfin, qu'Halo 3 lance son offensive. La grande question est maintenant
de savoir si le bébé de Bungie est à la hauteur des monstrueuses
attentes qui l'ont accompagné tout au long de sa conception.

Halo 3 Hal3x300bBungie
déclarait encore il y a peu qu'Halo 3 était sans conteste le meilleur
jeu jamais créé par le studio. Pourtant, les dernières apparitions du
Master Chief version next-gen nous laissaient quelque peu dubitatifs,
voire même carrément inquiets. Avec des graphismes décevants pour un
titre de cette envergure et un gameplay sans grandes nouveautés
apparentes, le Halo nouveau ne semblait pas si éloigné de son
prédécesseur. Vous me direz qu'il y a pire comme situation, puisqu'Halo
2 reste encore aujourd'hui la référence ultime du jeu online sur
console. Mais avant de savoir si sa suite a les épaules assez solides
pour conserver son statut de leader dans ce domaine, attachons-nous
tout d'abord à la toute nouvelle campagne du soft. Car après tout,
depuis le temps que nous attendons, il serait idiot de ne pas décrire
la façon dont le Master Chief va s'y prendre pour "Finish the fight".
Petit rappel tout de même pour les joueurs distraits, la très frustrante fin
d'Halo 2 voyait Cortana prise au piège dans les filets du Fossoyeur et
la Terre sur le point d'être attaquée par l'alliance Covenant. Une
situation fort peu encourageante. La campagne d'Halo 3 débute juste
après une chute vertigineuse du Master Chief dans l'atmosphère
terrestre. On ne sait pas trop comment le bougre en est arrivé là, mais
on passera vite sur ce détail. Rapidement rejoint par l'inénarrable
sergent Johnson ainsi que par l'Arbiter, le Spartan repart
immédiatement sur le sentier de la guerre pour tenter de repousser les
forces Covenant fraîchement débarquées. Articulé autour d'une série de
cinématiques tout à fait en accord avec ce que nous connaissions de
l'univers d'Halo, le titre pèche néanmoins par une narration
brouillonne, qui rendra sans doute la compréhension du scénario
difficile à ceux qui n'auront pas traversé les épisodes précédents. Le
jeu abuse même d'un procédé maladroit, censé apporter un peu de tension
dramatique à l'ensemble mais qui au final, devient franchement lassant.
Il s'agit en fait d'images parasites qui obstruent votre vision lors
des rares accalmies et vous permettent de distinguer une Cortana au
discours torturé et fragmentaire. Deux de ces interventions n'ont
d'ailleurs même pas été traduites en français, mais là encore, on
pourra dire que je chipote. Quoi qu'il en soit, le scénario d'Halo 3 se
révèle extrêmement classique, sans réelles surprises et se conclut sur
une séquence décevante. Malgré tout, le plaisir de revêtir l'imposante
armure du Master Chief est toujours aussi vif et on finit
inévitablement par se plonger dans l'aventure, avec un petit goût amer
dans la bouche tout de même.
En terme de structure, la dernière campagne du Master Chief est très
semblable à celle des précédents volets. En effet, celle-ci comprend 10
chapitres, ce qui représente 8 heures de jeu. Attention cependant, le
mode de difficulté Normal est à proscrire si vous ne voulez pas
exterminer Halo 3 en 6 ou 7 heures. On pourra néanmoins se réconforter
dans les bras de 3 autres joueurs, puisque le titre nous offre la
possibilité de refaire la campagne en coopération sur le live, en lan
ou en écran splitté. Cette dernière option n'est d'ailleurs pas à
recommander car le jeu perd beaucoup de sa fluidité et de sa finesse,
de même qu'il ne daignera même plus s'afficher en 16 : 9. Mais que
découvre-t-on précisément dans cette fameuse campagne vous
demandez-vous ? Une action intense, rondement menée où se mêlent des
séquences de combat à pied dans la plus pure tradition des Halo et des
sessions en véhicules extrêmement intenses, et donc toujours aussi
plaisantes. Halo 3 ne peut plus être placé sur le même niveau que ses
prédécesseurs, au sens où les escarmouches qui faisaient battre le
coeur du joueur se sont transformées en batailles rangées impliquant de
très nombreux combattants et véhicules. Certains niveaux font
d'ailleurs la part belle à de vastes environnements ouverts, parfaits
pour manoeuvrer avec les véhicules du jeu. Pourtant, on ne pourra pas
s'empêcher de regretter la structure ultra linéaire du titre, et ces
nombreuses situations de jeu répétées encore et encore, comme c'était
déjà le cas dans le premier Halo.
Certes, le reproche semble facile quand on parle d'un FPS, mais tout de même, traverser un niveau pour remplir un objectif, puis apprendre
immédiatement qu'il faut repartir en sens inverse, parcourir les mêmes
salles, qui se sont bien sûr repeuplées entre-temps, est un tantinet
énervant. D'autant que le soft nous ressert ce procédé 4 ou 5 fois au
cours de la campagne, au point qu'on finira par se demander si ce
n'était pas là un artifice des développeurs pour gonfler la médiocre
durée de vie du solo. Mais le fait est que massacrer du Covenant est
toujours aussi fun. Cela est sans doute dû au fait que le Master Chief
répond à toutes les sollicitations en un éclair, et que les contrôles
sont toujours aussi intuitifs. Différence notable avec ses
prédécesseurs cependant, la touche X sert désormais à déployer des
dispositifs spéciaux comme la bulle protectrice, imperméable aux tirs
mais pas au raid d'un ennemi venu en découdre avec vous à coups de
crosse. Le bouton en question nous permettra également d'utiliser des
mines antipersonnel, des grenades aveuglantes, des bombes qui drainent
l'énergie des boucliers, ainsi qu'un module antigrav, sorte de
trampoline futuriste qui permet d'atteindre des zones apparemment
inaccessibles.
Vous ne serez d'ailleurs pas le seul à user de cet armement puisque les
Covenants y auront souvent recours. Perturbantes au départ, ces
nouvelles options apportent un plus indéniable au jeu. Parlons enfin de
l'I.A., immense sujet de fierté de Bungie, et qui tient à peu près la
route dans le jeu, mais nous gratifie occasionnellement de moments de
grand n'importe quoi. Quant aux pétoires, rassurez-vous, elles sont
nombreuses, variées et surtout parfaitement équilibrées. On notera par
exemple la puissance destructrice du Needler et du marteau des Brutes,
qui fera sans doute de la concurrence à l'Energy Sword. Notons enfin
l'arrivée d'armes lourdes qui évoquent inévitablement celles de Lost
Planet et qui ralentiront donc les mouvements du porteur. Combattre
avec deux armes en mains est toujours possible, mais un joueur qui se
contente d'un fusil de combat et des 4 types de grenades du jeu pourra
se montrer tout aussi efficace.
Côté véhicules, de nouveaux venus viennent se poster sur la ligne de départ. On retrouvera donc nos traditionnels Warthogs, Scorpions, Ghosts et Banshees aux côtés de la Mangouste qu'on apercevait déjà dans la bêta.
La Mangouste est un petit quad, très rapide et incroyablement maniable
qui se révélera parfait pour rallier un point éloigné ou opérer un raid
éclair sur les positions ennemies. Citons également le Hornet, qui
semble être la réponse de l'UNSC au fameux Banshee des Covenants.
L'engin se comporte d'ailleurs plus comme un hélicoptère que comme la
petite fusée violette. Capable d'opérer un vol stationnaire, de
mitrailler copieusement l'ennemi tout en lâchant un duo de petites
roquettes à tête chercheuse, l'Hornet est aussi mortel que plaisant à
piloter. Côté alien, on accueille le Chopper, la moto des Brutes, les
remplaçants des Elite au sein de l'alliance Covenant. Plutôt délicat à
maîtriser, le Chopper est à l'image de ses concepteurs : redoutable
lorsqu'il charge un autre véhicule avec une giclée de boost, il est
nettement moins efficace lorsqu'il s'agit d'abattre une cible éloignée.
Tout cet équipement, on le retrouvera bien entendu lors des parties
multijoueurs. Car c'est là que réside le véritable attrait d'Halo 3.
Bungie a fait les choses en grand et nous permet de profiter de tous
les derniers raffinements en la matière. Les 12 maps proposées sont
extrêmement bien équilibrées. Certaines sont clairement orientées vers
les combats rapprochés, d'autres, plus ouvertes, favorisent les
véhicules décrits précédemment. Tous les modes les plus populaires
d'Halo 2 sont de retour et sont soutenus par quelques nouveautés ainsi
que par un système de classement revu et corrigé. On se réjouira
également du retour du menu de création et de gestion de clans. Et on
pourra même débloquer des équipements pour personnaliser son guerrier.
Bungie a effectivement mis l'accent sur la customisation et laisse au
joueur la possibilité de modeler le jeu à l'envie en partie
personnalisée. Cela passe bien entendu par le mode Forge, qui permet de
modifier à loisir la position de tous les objets d'un niveau (armes,
caisses, mais aussi spots de réapparitions) ou même d'en rajouter.
Voilà qui devrait vous permettre de constituer le niveau de vos rêves.
Niveau sur lequel vos potes pourront bien sûr venir s'entretuer en
temps réel. Le système est pratique et intuitif, même si on aurait aimé
pouvoir faire bouger notre curseur plus vite.
Enfin, le mode Cinéma se pose comme la cerise sur le gâteau. Halo 3 conserve
un historique vidéo des 25 dernières parties auxquelles vous aurez
participé. Il sera alors possible de les visionner, en caméra libre ou
en suivant vos adversaires. Arrêter l'image, avancer le film, zoomer,
tout est possible. D'autant qu'on pourra sauvegarder les films tels
quels ou en faire de véritables clips, montés et même pourquoi pas,
scénarisés. Ces clips seront de plus accessibles aux autres joueurs, un
peu à la manière des vidéos du dernier Burnout. Bref, Halo 3 possède
tout pour devenir la nouvelle référence sur le Xbox Live. Fun,
plaisant, ultra complet, le jeu en multi conserve toute la saveur de
ses prédécesseurs, mais sort considérablement enrichi des forges de
Bungie. Halo 3 n'est pas véritablement à la hauteur de ce qui nous
avait été annoncé, la faute à sa réalisation décevante et à une
campagne solo parfois plaisante, mais qui souffre de nombreuses lacunes
et d'une faible durée de vie. Reste le multijoueur, brillant, sur
lequel de nombreux joueurs perdront leurs nuits et une grande partie de
leurs week-ends.

Graphismes


D'un point de vue purement technique, Halo 3 est une déception.
Beaucoup d'aliasing, des textures grossières, des bugs d'affichage ou
de collisions. Reste le design si particulier de la série et quelques
effets de grande classe pour se consoler. Il n'empêche qu'Halo 3 aurait
pu être bien plus beau et qu'il aura du mal à se présenter en vitrine
de la Xbox 360.


Jouabilité

Du grand Halo. Les commandes sont intuitives et offrent une très
grande précision, que l'on se batte à pied ou au volant de je ne sais
quelle monstruosité mécanique. La campagne solo pourtant, n'est pas
toujours un plaisir à parcourir et on se lassera sans doute d'une mise
en scène poussive et d'un level-design pas toujours très inspiré.


Durée de vie


Tout dépend de votre approche. Si vous ne comptez pas jouer à Halo
3 sur le Xbox Live, le jeu ne mérite sans doute pas plus de 12 . Mais
si au contraire, vous ne jurez que par le frag, alors Halo 3 est le
titre qu'il vous faut. Avec ses nombreux modes de jeu, son interface
revue et corrigée ainsi que les sections Forge et Cinéma, nul doute que
le titre vous tiendra en haleine pendant des mois.


Bande son


Beaucoup de musiques du précédent volet ont été recyclées pour
agrémenter cette nouvelle galette. On ne s'en plaindra pas, la
bande-son est toujours aussi fantastique. Heureusement d'ailleurs, car
la campagne tire beaucoup de force de ces morceaux épiques.


Scénario

L'histoire d'Halo 3 sera difficile à appréhender pour les nouveaux
venus. Les autres y trouveront une conclusion décevante. Avec une
narration maladroite et quelques effets de style répétés jusqu'à la
mort, on ne pouvait guère s'attendre à mieux.


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Halo 3
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